Ce carnet de recherche a pour but de renseigner sur les activités du laboratoire junior TAntALE (Transgression dans l’ANTiquité : Approches des Limites et des Ecarts) qui débuteront en janvier 2019.
Ce laboratoire junior réunit de jeunes chercheurs (master – doctorat) de l’ENS de Lyon, des universités de Lyon (Lumière et Jean Moulin), Paris (Sorbonne, Créteil-Est) et Besançon ; il est financé majoritairement par l’ENS de Lyon et ce pour 2 ans.
Il s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire avec une cohérence forte autour d’une logique temporelle et historique : nos travaux vont se centrer sur l’Antiquité – période qui réunit la quasi intégralité des membres : des historiens, des latinistes, des hellénistes, des philosophes et des comparatistes qui travaillent presque tous sur l’antiquité ou sa réception – et sur la notion de transgression.
Cependant, nos approches étant toutes différentes les unes des autres, elles nous permettent d’envisager des facettes très diverses de la transgression, en se centrant soit sur des figures qui l’incarnent dans un contexte littéraire et/ou historique soit sur la dialectique norme/transgression. L’insistance des historiens sur la nécessité de croiser les sources et d’utiliser de manière critique et réflexive des concepts issus des sciences sociales en les ajustant au champ de l’histoire ancienne, la compréhension fine et nuancée des textes par les latinistes, hellénistes et linguistes, ainsi que la pensée réflexive des philosophes peuvent nous permettre d’apporter un regard riche et croisé sur cette notion.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Durnerin (5 décembre 2018). Tantale. Tantale. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/unoe